Vous vous y connaisez en biocarburants, vous?

8 octobre 2008 at 7:00 2 commentaires

 

Non je demande ça parce qu’à part le bio-éthanol, si vous demandez autour de vous…. y’a pas grand chose hein.. Et puis récemment, le bio-éthanol, bein on a dit que ca enlevait le blé et le mais de la bouche des enfants, alors du coup on ne l’aime plus trop…

Y’a quelques temps, des collègues discutaient entre eux, moitié alsacien, moitié allemand et le reste en français (soit pas grand chose en fin de compte) d’un autre truc en Allemagne pour remplacer le diesel dans certains réservoirs (des voitures diesel mais pas toutes). J’avais pas trop compris, mais en fait c’était un truc à base d’huile de colza ou de tournesol, moins cher à la pompe, et un peu plus écolo. Comme la mienne c’est de l’essence j’ai pas cherché à en savoir plus.

En fait il s’agissait de Diester.  Le Diester® (contraction de Diesel et Ester) est le nom donné en France au biodiesel élaboré à partir des oléagineux (colza et tournesol). Il est destiné uniquement aux véhicules diesel.

Présent dans le gazole depuis 1995, on le retrouve aujourd’hui jusqu’à hauteur de 7% dans le circuit analisé (distribué directement à la pompe sans indication au client) et à 30% d’incorporation dans le gazole pour les flottes captives professionnelles (disposant de leurs propres cuves de carburant) des entreprises et des collectivités locales et territoriales.

Ahah vous ne saviez pas ça hein?

La différence d’avec le bio-éthanol, c’est justement que le Diester est fait avec du colza et du tournesol, qui au départ ne sont pas des céréales matières premières de l’alimentation humaine. par contre, la production de Diester donne des co-produits (en fin de compte c’est le nom qu’on donne aux déchets) végétaux qu’on utilise ensuite dans l’alimentation animale. How to kill three birds with the same stone donc, ca fait rouler ta voiture et arriver ton steak dans ton assiette.  

Reprenons donc : La production de Diester n’entraîne pas la déforestation (oui, on utilise des terres déjà deforestisationnées, donc tout va bien hein. ), La production de Diester ne fait pas monter le prix des céréales (comme on n’utilise que du colza et du tournesol, et pas du blé et du mais.), Avec Diester, les surfaces alimentaires et énergétiques ne sont pas en concurrence (la différence entre la production de colza et de tournesol et ce qu’on utilise pour le Diester est trèèès importante, et suffit encore à faire de l’huile pour tout le monde).), Produire du Diester, c’est aussi produire de l’alimentaire! ( bein oui, on nourrit les zanimo qui nous nourissent…..)

Alors si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le Diester, je vous propose d’aller voir sur le site Proléa (filière française des Huiles et Protéines Végétales). Ils lancent justement une nouvelle campagne de pub, en même temps que le salon de l’Auto, sur ces biocarburant (si vous allez au Salon de l’Auto et que vous retrouvez sur votre voiture un ti magnet pour mettre des fleurs dans le réservoir, bein c’est eux!)

 

PROLEA Diester

Article sponsorisé

 

Publicités

Entry filed under: chocobox. Tags: , , , , , .

Ma mission de ce soir…. Mon transit va bien, la Star’Ac un peu moins…

2 commentaires Add your own

  • 1. e-zabel  |  9 octobre 2008 à 10:41

    dis donc t’as accès à plein de campagne sponso toi…. t’as des stats de la mort ou quoi ?
    Sinon, pour répondre à ta question : « non »
    lol

    Réponse
  • 2. Julie  |  9 octobre 2008 à 10:49

    arf je pense pas avoir des stats exceptionelles…. mais je profite des campagnes avant Noel quoi…

    Merci pour la réponse alors, et j’espere que je t’aurais appris des trucs (démagogie, démagogie…)

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


les Stats

  • 70,200 visiteurs

Pour remonter dans le temps




Ma Page sur Hellocoton




Blogueurs NON influents
Recommandé par des Influenceurs

%d blogueurs aiment cette page :