Faire garder son enfant dans ce monde de brutes épaisses….

23 mai 2009 at 9:27 8 commentaires

 

… le soucis de toutes les mamans (oué, avouons le, le papa bien souvent il s’en coccupe pas de ça hein) qui bossent, qui reprennent après un congé de mat’ ou encore plus tard….

Pour les contacts, on fait bien souvent appel à la voisine de la fille de sa belle soeur qui connait quelqu’un qui connait la mere d’une jeune assistante maternelle qui débute et qui semble douée et plein d’entrain à garder des rejetons…. Souvent on choppe un numéro, puis on appelle, et en fin de compte bein la personne elle est bizarre, qu’elle n’a meme pas demandé le prénom de votre bébé pendant l’entretien, qu’elle fait dormir les 6 enfants qu’elle garde dans le canapé lit pour la sieste (c’est du vécu)(si vous voulez voir ce que ca donne, je peux vous donner l’adresse hein)(non c’est pas de la délation, c’est de la protection de l’enfance). Bref cette dame ne nous correspond pas, tous nos espoirs sont anéantis et on décide qu’il vaut mieux manger des patates que retourner bosser en laissant son bébé à cette femme.

Le problème c’est que c’etait notre seul contact.

Rendez vous, mamans actives en devenir, sur  mon-enfant.fr . Il s’agit d’un site fait par la CNAF (la reine mère des CAF), et qui regroupe par ville (la votre, celle où vous bossez, celle où papa bosse…) tous les systèmes pour faire garder son enfant , qu’ils soient collectifs ou individuels. On peut donc avoir une liste des assistantes maternelles (remise à jour régulièrement, celle ci), et rechercher une place pour son enfant en temps réel dans les structures de sa ville (genre chez moi en ce moment c’est laisse béton…). Mais comme on peut avoir les coordonnées, on peut tenter un peu de pouss-pouss, et être sure de contacter les bonnes personnes à chaque fois.

Article sponsorisé

Publicités

Entry filed under: chocobox.

Tranches de VDM Scéance photos… âmes sensibles s’abstenir…

8 commentaires Add your own

  • 1. elliryc  |  23 mai 2009 à 1:21

    La volonté des Pouvoirs Publics de développer l’offre d’accueil du jeune enfant avec la création de 200 000 places d’accueil d’ici à 2012 est légitime. Mais les propositions de modification du décret du 20 février 2007, relatif aux établissements et services d’accueil, si elles sont maintenues, s’orientent vers une dégradation de la qualité d’accueil du jeune enfant.

    Suite à la manifestation de notre opposition aux mesures envisagées, le gouvernement vient d’annoncer le 2 avril 2009, par la voix du directeur de cabinet de Madame Morano, secrétaire d’Etat
    à la famille, que les taux d’encadrement des enfants dans les établissements et services d’accueil ne seraient pas modifiés (un adulte pour 5 bébés et un adulte pour 8 enfants qui marchent).

    Cependant d’autres dispositions pourraient être prises :

    # Diminution de la qualification du personnel : la proportion des professionnels les plus
    qualifiés (éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices et auxiliaires de puériculture) serait revue à la baisse.
    – Projet de jardin d’éveil confirmé mais demeurant extrêmement vague, sauf pour le taux d’encadrement des enfants qui serait également réduit : un adulte pour 12 enfants de 2 à 3 ans au lieu d’un adulte pour 8 enfants aujourd’hui.
    – Augmentation des capacités d’accueil en surnombre portées à 20% au lieu de 10% actuellement.

    Pourtant, les connaissances sur le développement du jeune enfant, l’expérience des professionnels, appuyées par de nombreuses études, permettent d’affirmer que la qualité d’accueil du jeune enfant repose sur des qualifications professionnelles, des taux d’encadrement et des temps de réflexion sur les pratiques, qui favorisent une relation individualisée et soucieuse du bien-être de l’enfant.

    Or, les projets de modification du décret vont à l’encontre de ces conditions, comme les récentes mesures portant de 3 à 4 le nombre d’enfants accueillis par les assistantes maternelles. Nous affirmons au contraire que toute évolution du dispositif des modes d’accueil pour les enfants et leurs familles doit reposer sur les principes suivants :

    # Respect du développement singulier de chaque enfant
    – Socialisation et éveil
    – Professionnalisation des adultes travaillant auprès des enfants

    En un mot, accueil de qualité, et non, gardiennage et « mise à la consigne ». De plus, chaque famille doit pouvoir accéder au mode d’accueil de son choix, et sans barrière financière, ce que ne garantit pas le projet de décret.

    C’est pourquoi nous nous opposons fermement aux modifications du décret sur les établissements et services d’accueil, et en demandons le retrait. Nous nous engageons à nous mobiliser, et appelons parents et professionnels à nous rejoindre, pour que le développement de l’offre d’accueil rime avec la préservation de sa qualité.

    Premiers signataires :
    ANAP (Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture), ANAPSYpe (Association Nationale des Psychologues Petite enfance), ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices diplômées d’Etat et des Etudiantes), CADRESPE (Collectif d’Association de Directeurs et Responsables d’Etablissement et Services Petite Enfance), CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), CEPAME (Comité d’Entente des Ecoles Préparant Aux Métiers de l’Enfance – Association regroupant des écoles d’auxiliaires de Puériculture et de Puéricultrices), la CGT, CGT Petite Enfance des Services Publics Parisiens, CGT Crèches PMI 93, CGT Educ’Action, CGT Fédération des Services Publics, Collectif Petite Enfance 06, FERC CGT, FNEJE (Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants), Passerelles EJE, R.I.R.E (Réseau Informel de Réflexion sur l’Education), SNMPMI (Syndicat National des Médecins de PMI), SUD Santé Sociaux, SNU CLIAS FSU, SUPAP FSU, Union Syndicale Solidaires, UNSA, UNSA Education, UNSA petite enfance ville de Paris, UNSA Territoriaux, SE UNSA.

    Pour signer la pétition :
    http://www.pasdebebesalaconsigne.com

    Réponse
    • 2. juju  |  23 mai 2009 à 8:33

      le lien avec l’article s’il vous plait?

      Réponse
  • 3. germain  |  23 mai 2009 à 8:19

    Le site monenfant.fr ne m’inspire pas le moins du monde. La façade tape-à-l’oeil a des faces cachées : au-delà d’un coût monumental, cette immense machine à gaz permettra sans doute aux technocrates d’accumuler des données sur la population et d’assouvir des fantasmes de contrôle à distance ; elle fait aussi double emploi avec les sites existant déjà dans les villes et les départements ( cf. La Réunion, par exemple, où il existe un excellent site ). A quoi servira ce stockage massif de données ? Pourquoi un tel gâchis ? N’y-a-t-il pas mieux à faire, comme par exemple créer des places de crèches durables et de qualité ? L’abus de réformes et de technologies immatérielles amplifie les problèmes et nuit à la petit-enfance. Je me pose des questions : La Cnaf n’est-elle pas en train de dilapider l’argent de nos cotisations sociales dans des entreprises douteuses ? Qu’en dira la Cour des Comptes dans son rapport de septembre ?
    germain

    Réponse
    • 4. juju  |  23 mai 2009 à 8:35

      n’habitant pas à la réunion, je n’avais pas la chance d’avoir un site où trouver toutes ces adresses…..

      pfff on peut meme plus faire de billet sponso tranquillement

      Réponse
  • 5. elliryc  |  23 mai 2009 à 10:25

    Puisque vous avez eu la gentillesse de passer sur mon blog, je vous ai répondu à la suite de votre message.

    A bientôt!

    Réponse
  • 6. elliryc  |  23 mai 2009 à 10:30

    Et puis, faire un billet sponsorisé tranquillement, c’est faire de la publicité pour un annonceur. Et quand l’annonceur permet de diffuser la politique du gouvernement, il ne faut s’étonner que d’autres réagissent avec leurs petits moyens.

    Encore désolé d’avoir fait juste un copier-coller du texte de la pétition, mais étant déjà grandement engagé dans le mouvement de ce collectif, j’ai choisi la solution de facilité pour pouvoir toucher rapidement un maximum de blog.

    A bientôt

    Réponse
  • 7. la meilleure amie  |  24 mai 2009 à 11:38

    j’ai moi aussi diffusé un article sponso sur mon blog à ce sujet. tout est légitime et tant mieux au final si ça crée du buzz jusque dans le cote de l’opposition et de ceux qui ont le courage de s’engager et de donner de leur temps et de leur personne pour faire avancer les choses et faire en sorte que nos enfants soient « gardés » par du personnel de qualité et plus nombreux. moi justement parce que j’ai besoin d’arrondir mes fins de mois j’écris depuis chez moi pour gagner quelques euros sans avoir à trouver un deuxieme job + le mode de garde qui va avec… chacun fait ce qu’il peut… mais bon faudrait pas tout mélanger quand meme dans chaque projet il y a un budget pour la com, un budget pour le developpement, un budget pour la formation etc etc non? enfin moi ce que je note quand meme au passage c’est que meme si ce commentaire copié/collé etait un peu sauvage il n’etait pas aggressif et c’est bien la ce qui compte de ne pas avoir jugé.car il est bien difficile d’avoir un comportement toujours en parfaite adéquation avec les meilleures idées et les meilleurs actes possibles.

    Réponse
  • 8. elliryc  |  24 mai 2009 à 12:41

    Merci ma meilleure amie.

    Je suis tout à fairt d’accord : ce ne sont pas les bloggeuses que je vise loin de là dans mes interventions ou le billet sur mon blog; Comme tu le dis, chacun fait ce qu’il peut!

    Bon dimanche

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


les Stats

  • 69,901 visiteurs

Pour remonter dans le temps




Ma Page sur Hellocoton




Blogueurs NON influents
Recommandé par des Influenceurs

%d blogueurs aiment cette page :