L’allaitement maternel

Une pratique qui revient en force chez les jeunes mamans, et heureusement!

Il va m’être difficile d’être exhaustive sur le sujet, alors je vais parler de mon expérience et celles d’autres personnes qui sont devenues des amies à la longue…

Au départ, au début de ma grossesse, et jusqu’à l’accouchement, je m’étais dit que j’allaiterai, mais que si ca ne marchait pas, tant pis, ca n’etait pas grave, j’aurais essayé…. Detachée en somme.

Pourtant juste après que Lou-Ann soit arrivée, j’ai eu une envie irrépressible de la mettre au sein. Conditionnement? instinct? je ne sais pas… Plusieurs connaissances y etaient passées avant moi, c’etait pour elles des instants magiques.

Le premier lait, le collostrum, est le liquide le plus riche en anticorps. Il protège bébé dans les premiers jours, voire les premières semaines. On propose en général même à celles qui ne veulent pas allaiter de donner au moins le sein après l’accouchement pour que le nourisson puisse avoir accès à ces anticorps, avant d’enrayer la montée de lait avec des médicaments, et passer au biberon de lait infantile.

Il est je pense indispensable d’être bien entourée par le milieu médical, d’autant plus s’il est « pro-allaitement », pour avoir les bons gestes, les bonnes positions pour faciliter la mise en place de l’allaitement. Après, que ce soit sage femme, doula, ou meme amie proche, ou famille, il convient vraiment de « ressentir » les choses… mais tout ne se mettra pas en place tout seul d’un coup!

Vient ensuite le retour à la maison… le moment le plus dur… on est fatiguée, on n’a pas encore récupéré de tous ces évènements, et dejà il faut revenir vers le paraitre, une maman heureuse, qui fait en plus le ménage, dort le chien, caline son homme et recoit le monde à la maison… ça pue l’expérience hein…. bein oui, je m’y suis pris très mal. Le moment du retour à la maison doit se passer dans le calme… mais c’est peut être un autre sujet.

je ne vais pas mentir, l’allaitement, dans la plupart des cas, est long à mettre en place. On dit 1 mois… mais les 2 premieres semaines sont charnières : comme je l’ai dit on est fatiguée, on aspire à plus de sérennité, et voila qu’un ptit bout vous réclame le néné à sucer toutes les heures, ou toutes les deux heures, ne différenciant ni la nuit ni le jour. En plus de ça, s’ajoutent les bonnes âmes : ton lait ne nourrit pas assez, est ce qu’il prend assez longtemps, mais il pleure encore….. bref, on n’est pas aidée quand l’entourage ne suit pas… on se perd à se dire que oui, le bibi se serait plus facile et patati et patata… en on a raison… (jvais me faire taper par Yaya, mais elle aura un droit de réponse sur la page si elle le souhaite). Encore une fois je parle de MON expérience hein…

Le bibi c’est plus facile. Lou-Ann a fait ses nuits des qu’elle l’a eu ou presque (coincidence? je ne crois pas), du coup la bonne résolution de papa qui s’etait dit que du coup il pourrait se lever aussi la nuit, bein il a meme pas pu le faire, le pauuuuvre… on arrive à récupérer un rythme qu’on n’a pas forcément au debut de la vie du bébé avec l’allaitement, mais qui s’installe après  sans problème, on sait ce que bébé prend, on est sure qu’il a assez mangé… bref, maman rassurée, maman moins fatiguée….

J’ai testé l’allaitement mixte, pour me reposer un peu, mais toujours donner le sein pour me laisser une chance de continuer. Passe un jour complet sans tétée…. 2 jours ensuite… le 3eme jour Lou-Ann refuse catégoriquement le sein, elle hurle comme si on voulait l’empoisonner. bein voila, l’allaitement était fini. Le baby blues commencait…

Parce qu’au dela des valeurs nutritives qu’on ne va pas discuter (meme si les laits infantiles de nos jours sont très bien), il s’agit d’une relation, un lien, qui d’un coup était coupé par MA fille… malgrès les crevasses et les gerçures, en serrant les dents je donnais le sein à ma petite, fièrement, tendrement. Mais parce que je voulais un rythme, que j’ai eu un coup de fatigue monstre et que personne ne me soutenait, j’ai laissé filé ça. Ok, il me reste les calins, le portage, le cododo (que je développerai aussi plus tard), mais ca je ne l’avais plus.

 Mais Lou-Ann a fait ses nuits, a eu un rythme, j’ai pu me reposer, et encore….

un mois après, j’etais encore à me traire le peu de lait qu’il me restait pour le lui donner… jusqu’à ce que la source se tarisse….

Ca m’a bien servi de leçon, et je mise beaucoup sur mon allaitement pour le deuxième, avoir à nouveau ce plaisir, et cette fois en sachant ce qui m’attend, et me retrouver mieux armées devant ça!

Liens : http://www.lllfrance.org/

              http://www.monallaitement.com/

              http://allaiter.free.fr/

              d’autres liens sur le blog de Yaya

Publicités

8 commentaires Add your own

  • 1. yaya  |  12 février 2008 à 1:40

    ha.. c’est le débat du moment sur un certain forum!!!

    c’est sur que pour le premier, tout est moins évident, peu d’expérience, pas de confiance en soi, des doutes en sa capacité de mère, des mauvaises informations.
    pfff.. pas évident tout ca…

    Réponse
  • 2. Julie  |  12 février 2008 à 3:07

    oui mais à ma décharge j’avais commencé ce post avant MDR…. mais je l’ai fini qu’aujourd’hui!

    si tu veux ajouter qqch, dis le moi, je referai le post 😉 c’est toi la pro mdr

    Réponse
  • 3. yaya  |  14 février 2008 à 10:24

    heu.. pas tout compris, la..

    Réponse
  • 4. poulepondeuse  |  25 mars 2008 à 2:26

    Ah l’allaitement, c’est pas simple. Je vais faire un post bientôt sur l’allaitement mixte et le sevrage, parce qu’à mon avis c’est un peu la même chose, et on ne le présente pas assez comme ça.

    Réponse
  • 5. Julie  |  25 mars 2008 à 2:37

    non pas simple ma Poule ( 😉 )…. mon plus grand regret à ce jour avec ma Puce….

    Réponse
  • 6. Geffroy Aline  |  8 juin 2009 à 12:11

    Bonjour Julie,

    Je m’appelle Aline et je travaille pour le compte de DODIE.
    Je me permets de vous laisser ce message, car j’aurai souhaité savoir à quelle adresse mail je pouvais vous contacter afin de vous envoyer des informations sur les nouveautés produits de DODIE. Nos proposons en effet toute une gamme pour l’allaitement, et puisque vous allez bientôt être maman ( pour la deuxième certes, mais tout de même), j’ai pensé que cela pourrait vous intéresser.

    A bientôt !

    Aline

    Réponse
  • 7. -Stylo-  |  7 juillet 2009 à 11:28

    J’adore ta manière de raconter! J ai lu l accouchement pour les jumeaux (félicitations) et la petite vie de ta puce 😉
    Ils sont beaux comme tout 😉
    Concernant l allaitement, je réalise, sur mon blog, des petits dessins représetant les perles que l on peut rencontrer…Si ca te dit de passer voir 😉 (faut cliquer dans le menu, à gauche, sur « vive la tétée »)
    J ai allaité un peu plus de 2 ans ma grande (qui a 2 ans et demi) et mon petit Pitchou a 5 mois et est toujours allaité 😉
    Bon courage avec tes enfants! Tu ne dois pas t ennuyer 😉

    Réponse
  • 8. Astuce de Grand-mere  |  26 octobre 2009 à 8:00

    Allaitement bébé : avoir confiance en soi…

    L’allaitement, c’est un moment privilégié entre la maman et l’enfant qui découvre un plaisir sensoriel unique. Le lait maternel est adapté au système digestif du nourrisson et lui apporte des anticorps qui renforcent son système immunitaire.
    ……

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


%d blogueurs aiment cette page :