Le Cododo

Ca c’est un mot bizarre…. invention je pense, néologisme, je sais pas… c’est celui que j’utilise en tous cas….

C’est le fait de dormir avec son bébé. La chose ignoble-à-ne-pas-faire-sous-peine-de-foutre-son-couple-en-l’air-et-tout-ça-et-tout-ça….

Lou-Ann a dormi avec nous tout son 1er mois. Au départ pour faciliter l’allaitement (pas besoin de se lever, connection au néné+dodo, calin, proximité etc), puis ensuite…je sais pas….. maman comme bébé, on a besoin de sentir l’autre pres de soi, pour bébé qui a passé 9 mois dans mon ventre avait selon moi besoin de me sentir proche, à disposition. et moi en tant que maman j’avais aussi besoin de la sentir, juste la, etre présente pour le moindre soucis, rapidement.

J’en ai entendu des vertes et des pas tout à fait mûres sur ce que je faisais, les conséquences que ça pouvait avoir, du genre l’avoir dans mon lit jusqu’à sa majorité, le fait qu’elle ne sache rien faire seule, relation trop fusionnelle….. L’est mal barrée dans la vie ma fille, avec tout ce que je fais pffff….

 Je tiens à préciser que le papa, trèèèèès réticent au début, genre je vais lui rouler dessus, l’ecraser, l’etouffer, lui donner des coups…. a eu, et a encore, du mal à la laisser dans son lit 😉

Pour reprendre les choses chronologiquement :

 – à la maternité : Lou-Ann a eu ses fesses dans le « cocon chaleureux » du bac en plexi l’equivalent en tout de 20 minutes sur le séjour…. elle dormait deja avec moi, la maternité est assez avancée sur ces drôles d’ idées là. La 1ere nuit, je ne pouvais pas me lever, au milieu de la nuit, elle s’est réveillée, j’ai sonné, et hop la demoiselle arrivait à mes cotés pour un gros calin et un gros dodo. Entre les visites, le papa, j’ai pu éviter de l’y remettre pendant mes douches et mes soins. les nuits et les journées se passaient dans ce petit lit, qui avait, et ca c’est génial, une rambarde sur le coté.

– retour à la maison : comme je l’ai dit, la tite puce a passé le 1 er mois dans notre lit, entre nous. possibilité de calin quand du mal à s’endormir, disponibilité de maman et papa. allaitement facilité car sur place, et allongé s’il vous plait. autre avantage : dans mon cas en tous cas, n’ayant pas de rambarde ou qqch s’y rapportant, obligation d’aller me coucher en meme temps, donc dodooooooo !
les siestes se faisaient sur le canapé ou dans le parc en mode lit pour les debuts, donc un peu de bruits, de la lumière, donc pas de problèmes pour reconnaitre la nuit du jour.

– passage à son lit à elle : aucun problème. non, pas de crises de larmes ou de hurlements intempestifs….. rien….. OK ca ne se passe pas toujours comme ça, on va pas idéaliser le truc hein…. mais voila, j’ai pas de points de comparaison, n’en ayant qu’une seule (on prépare le prochain pour confirmer la chose ,)) je ne peux que dire ça. Cela s’est passé une nuit où Laurent n’etait paslà, cause déplacement, et où Lou-Ann commencait à vraiment bouger et à m’empecher de dormir correctement. Je me suis dit, on va essayer, au pire je la reprends. bein non. elle y est resté… comme une grande. levee plus tot seulement. Donc pendant quelques temps, elle a fini ses nuits dans notre lit quand meme, mais c’etait une question de confort pour nous plus qu’autre chose.

-aujourd’hui : elle dort dans son lit. siestes comprises. Il nous arrive de la reprendre, pour cause gros chagrin à 3h du mat, ou maladie, ou mal aux dents, comme cette nuit. ca nous fait toujours plaisir :D, surtout à papa en fait… mais ca reste du ponctuel, peut etre 5 ou 6 fois depuis qu’elle dort dans son lit, c’est dire….

Au dela de la praticité, c’est aussi les besoins de chacun qu’il faut prendre en compte. Certains bébés très demandeurs auront besoin de cela pour se sentir en sécurité et mieux dormir, d’autres au contraire dormiront mieux dans leur lit…. Le cododo répond aussi au besoin de chaleur des nouveaux nés (attention tout de meme qu’il n’ait pas trop chaud, ca n’est pas bon du tout), et rejoint un peu le peau-à-peau, en terme de chaleur, d’odeur, d’apaisement.

Pour les avantages, on retrouve ceux du portage bien sur aussi. Pour ma part, j’avais la trouille qu’elle s’étouffe et tout ça, la mort subite du nourisson. meme si on dort bien, on ne dort toujours que d’un oeil (meme quand ils sont dans leur lit), et j’avais l’impression de pouvoir la sauver si quoi que ce soit ariavait, je pouvais l’entendre respirer sans aller dans sa chambre..

Inconvénients : quand bébé bouge trop, on a du mal à dormir nous….

im000386.jpg     im000392.jpg

Liens :

http://cododo.free.fr/cadre.htm

http://fr.ekopedia.org/Cododo

Blog :

http://mondouxbebe.canalblog.com/archives/2007/12/11/7194663.html

2 commentaires Add your own

  • 1. Valérie  |  19 mai 2008 à 12:28

    TRop mignon ces photos!
    vais avoir bébé2 dans un mois et pour mon fils aîné arthur souvent il terminait sa nuit dans notre lit! Mais progressivement il a commencé à prendre de la place, il se mettait en travers et du coup il n’atterissait dans notre lit qu’en cas de probleme! mais dur dur pour les parents pour dormir!
    Maintenant c’est fini et je regrette car j’adorais me reveillé à côté de lui et pareil pour zom! pour bb2 on fera au filling!

    Réponse
  • 2. téquila  |  28 octobre 2008 à 11:16

    Ma tite expérience…
    Tite puce a cododoté avec nous pendant………… 12 mois……….. roh pas bien!! j’en ai entendu moi aussi des vertes et des pas bien mures…
    au départ elle était dans notre lit, plus de mon coté qu’entre nous… puis on y a mis son lit à barreaux contre notre lit avec le coté d’enlevé… comme ça pas de soucis de place…
    on a essayé de la mettre dans son lit dans sa chambre, mais rien à faire…
    Les siestes se passaient sur le canapé aussi… ou dans l’écharpe…
    Puis les siestes ont été dans son lit dans sa chambre, mais elle avait encore besoin qu’on l’accompagne au sommeil…
    Puis le soir dans son lit mais je m’allongeais à ses cotés déjà parce que je l’allaitais encore, et aussi parce qu’elle en avait besoin…
    Puis elle s’est mise à réclamer son lit, et à nous envoyer balader si on voulait la prendre avec nous (en milieu de nuit, ou le dimanche matin…)
    Depuis quelques temps, 2 mois en fait, on la couche sans rester avec elle, comme une grande après deux histoire, un massage de pied… Et elle préfère largement dormir dans SON lit… Quand je l’ai reprise avec moi (une nuit chez une amie par exemple…) la guerre pour s’endormir, elle fait la java…

    Alors j’ai envie de dire à toutes les âmes charitables qui savent mieux que la maman les besoins de leur bébé, merci de m’avoir donner envie de continuer dans mon sens (j’ai un esprit de contradiction parait… et quand j’ai une idée en tête impossible de la sortir…)

    Toujours est-il qu’après 18 mois d’allaitement, 12 mois de cododo et 22 mois de portage bah non j’ai pas un bébé plus glue qu’un autre, qu’elle fait très bien ses nuits seule, qu’elle est plutôt indépendante (elle est en train de me nettoyer les fenêtres avec une serviette mdr!!) et très sociable et qu’elle impressionne bien du monde de par son caractère sure d’elle…
    Là comme ça, je doute d’avoir mal fait…

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


%d blogueurs aiment cette page :