Portage

Quand Lou-Ann est arrivée, j’ai eu des gens de très bon conseil : mais ne la porte donc pas tout le temps, il faut qu’elle comprenne que tu peux pas tout le temps l’avoir au bras, et puis elle pleure pas la, elle rale seulement, pose la donc un peu, il faut la laisser pleurer un peu car 1.ca fait les poumons,  2.tu peux te reposer un peu, 3.là je trouve plus d’exemple abérrants, mais y’en a eu d’autres…

Certes je ne pense pas que ces personnes nous voulaient du mal, à ma tite puce ou à moi… mais encore une fois, grace aux gens que j’ai recontré IRL mais surtout sur le net, d’autres perspectives se sont ouvertes pour moi. J’assume encore maitenant le fait de l’avoir portée plus que « conseillé », d’ailleurs c’est encore un bébé très porté, meme si c’est elle maintenant qui demande à etre lachée un peu.

Derniere phrase en gras… car ça a son importance! Non, un bébé porté petit ne sera pas plus collant qu’un autre par la suite, il aura aussi ses périodes où il veut être un peu plus porté car mal aux dents/au ventre/peur/chagrin/calin…. mais il aura aussi ses périodes où il a envie d’évoluer un peu plus seul, découvrir ce qui l’entoure, profiter d’un certain espace…

Disons que dans notre société évoluée et super high tech, on en oublie de temps en temps les besoins de ce ptit bébé qui vient d’arriver. Besoin de sentir (odeur et contact) sa mère, son père aussi d’ailleurs, pour être rassuré, et éviter qu’il se demande où -il-est-tombé-bordel-de-merde-je-veux-rentrer-dans-le-ventre-de-maman.Mais plus encore, il peut s’agir du bien être de sa maman, qui elle aussi a besoin de contact avec son petit, pour autant de raisons que le babyblues, le sentiment d’etre mere, etc…

Bref, porter son petit est une évidence, Bébé vous le rappelle en pleurant, votre coeur se fend quand vous le laissez là où il est parce que non je te porterai pas c’est pas bien….

Pour se faire, différentes solutions :

  • la premiere : vos bras… forcément oui…. mais bon pas toujours pratique quand il faut faire d’autres choses à coté, genre faire à manger/un brin de ménage/aller aux toilettes/ranger le linge…. et j’en passe
  • la seconde, très utilisée par tous : le porte bébé ventral idéal pour les promenades, les sorties de chiens un peu trop joueurs et pressés, très sécurisé et sécurisant… perso j’ai beaucoup apprécié, surtout quand Lou-Ann etait petite, car bon maintient de la tete, position verticale (un bébé est souvent horizontal toute la journée),  mais j’ai vite eu mal au dos au fur et à mesure qu’elle a grandit
  • ma préférée : le slingune variante de l’écharpe de portage qui m’a séduite car pas besoin de faire des noeuds pour que ca tienne! en fait c’est unsysteme d’anneaux qui retient le tout, testé à 1500 kg… autant dire que ca tient. Papa était réfractaire au départ, bein il l’a adopté, et il adore! En plus, on peut varier les positions : berceau pour les petits, ou à la verticale pour ceux qui ont un peu de coliques, il permet d’allaiter « sans les mains », très discrétement meme. plus tard, on peu les porter sur la hanche, voire sur le dos pour ceux qui se tiennent assis! et point non négligeabe : le sling (et l’echarpe) peuvent aider à la correction d’une dysplasie (voire même selon le temps de portage et le type de dysplasie, remplacer la fameuse culotte). Sachant que le porte bébé ventral classique ne corrige pas ce type de bobo, au contraire…. prévoir deux jours de rodage avant d’etre une pro et apprécier… moins que l’echarpe où les noeuds sont durs à refaire, mais plus que le porte bébé ventral
  • enfin il existe différents autres mode de portage, portes bébés chinois, écharpe classique, hamac etc… je n’ai pas testé et j’ai vraiment trouvé mon bonheur avec le sling, qui est pratique, peut encombrant, très maniable….

Bref, l’essentiel n’est pas de faire ce que je dis, c’est à dire de porter le plus possible son bébé, tout le temps, partout, ni de le laisser hurler dans son couffin…. il faut faire comme on le sent, comme on en ressent le besoin, son propre besoin et les besoins du petit bout…chaque cas est unique et différent, si on a besoin d’un moment pour soi, il faut le prendre…

photos : Lou-Ann dans le sling :

Liens : vente de sling (par défaut là où j’ai acheté le mien)

              les bienfaits du portages

              une petite vidéo d’utilisation du sling

5 commentaires Add your own

  • 1. yaya  |  6 février 2008 à 10:12

    super ton article juju!!!

    Réponse
  • 2. yaya  |  7 février 2008 à 9:37

    ha oui je voulais te dire : toi qui a un avis favorable au portage, tu devrais lire « le concept du continuum »!!!

    Réponse
  • 3. Julie  |  8 février 2008 à 12:02

    oui oui j’y pensais Yaya…. il m’a l’air intéressant, de par ce que tu m’en as dit… on va y penser quand ‘jaurias un peu plus de temps pour lire, j’en ai un petit qu’il faut encore que je commence…. je me prends pas le temps, je préfere une soirée devant TF1 en pyj à un bouquin ces derniers temps… j’aaaa hooooonte!!!!

    Réponse
  • 4. Perrine  |  11 février 2008 à 2:29

    Super ton article !! je commence à regretter de pas avoir essayer le sling!!

    Réponse
  • 5. Julie  |  11 février 2008 à 2:30

    bein tu peux toujours t’y mettre Perrine! en plus Yaya en fait des trèèèèès jolis!!! et puis c’est encore mieux quand ils sont plus grands, Lou-Ann je la mets sur le dos ou sur le coté, elle bouge pas, elle adore aussi!!!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


%d blogueurs aiment cette page :